Le journal de quartier, qui était jusqu’à présent divisé en une partie pour le quartier de l’Auge et une partie pour le quartier de la Neuveville » Le Babillard « , est fusionné et s’appelle désormais: Journal de la Basse. Nous tenons ainsi compte du faites que les deux quartiers se rapprochent de plus en plus, et que la coopération entre les deux associations s’intensifie. D’autre part, cela nous permet d’éviter les doublons (deux éditos, description d’événements comparables de la part des deux côtés), et de disposer ainsi de plus de place pour des articles supplémentaires. Nous espérons que vous, lecteurs, apprécierez cette nouvelle présentation et vous invitons à enrichir le journal de vos propres contributions.
2023 sonne comme l’année du renouveau pour le journal de la Basse. Le petit frère tumultueux 2022, laisse quelques traces dans le quartier mais toutes de bonnes augures !
Le Comité du journal a décidé cette année de prendre exemple sur l’oie de la Sarine. Libre, à sa place, côtoyant les cygnes comme les canards. Faisant bronzette sur son rocher au pied du pont Saint-Jean, s’amusant à voler jusqu’au virage du pont du milieu, pour sécher ses plumes sur le toit du Pont de Berne.
Chacun lui donne le prénom qu’il souhaite, tantôt « Gunter », tantôt « Sidonie ». Elle est oie, jar, cygne et canard à la fois. Elle jacasse sa propre langue et ricane aux ragots de la rivière.
Le journal qui suit aborde la communication, le bien-être dans notre quartier, le vivre ensemble et l’identité forte des ses quelques mètres carrés chéris et bien habités.
À nos ponts, nos pierres, aux confettis, à la luge, au bords de Sarine qui chantent la grillade en été, aux partis de boules qui résonnent sur la falaise, à nos bistrots qui abreuvent nos sourires, aux premiers plongeons à la Motta, au 11 du 11 à 11h11… à la Basse !!
Lucille Pradier et Romain Jeannottat