La Basse-Ville était à l’honneur cette fin d’été, grâce à l’artiste Saype (en Une) et ses peintures immenses sur le sol. Ce Français internationale- ment reconnu comme poète de l’éphémère était mandaté par l’office du tourisme pour marquer ses 125 ans et les 10 ans du Pont de la Poya. Pari réussi, des centaines de curieux se sont déplacés pour admirer » Bridges? » dans le champ en contre-bas.
Fribourg, ville de ponts, et ville en travaux
Quand commenceront les travaux de rénovation de la Place du Petit-St-Jean? Quid des ponts du Milieu et de Berne? La place du Pertuis est-elle bientôt terminée? Nous vous proposons de faire le point en pages 14-15 sur les futurs chantiers de 2025. L’élu socialiste en charge de l’édilité Elias Moussa nous dit tout, ou presque. Nous vous parlerons aussi de la toute nouvelle commission de la mobilité créée cet été en l’Auge et de l’avenir du marronnier de la place.
Mémoires vivantes
Ils sont l’âme de nos quartiers, leur mémoire vivante. Nous invitons les anciens de l’Auge et de la Neuveville à partager leurs souvenirs, dans un projet lancé par les deux associations de quartier. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en page 19 de ce numéro. Dans ce contexte, nous avons déjà commencé dans le dernier numéro une série de portraits de personnes qui, grâce à leur riche expérience dans la Basse-Ville, font le lien entre les anciennes et les nouvelles générations. Dans ce numéro, Verena Schöpfer nous fait part de ses souvenirs vivants.
De belles boîtes à livres
Alors qu’en page 5 vous allez découvrir la belle histoire concernant la nouvelle boîte à livres située en l’Auge, les IQN lancent un appel ouvert à toutes propositions afin de transformer notre cabine… en cabine à livres! Intéressé.e? N’hésitez pas à nous contacter à neuveville@labasse.ch avant la fin de l’année.
Et puis, chers lecteurs, la fin d’année approche déjà. Pourquoi ne pas entrer dans l’Avent en confectionnant vos bougies en cire d’abeille? Après 4 ans de pause, l’atelier bougies de la Lenda sera de nouveau en activité entre le 23 novembre et le 1er décembre. Un article à lire en page 5.
D’ici là, nous vous souhaitons un bel automne et une belle fin d’année 2024 !
Delphine et Romain