Auge – Voilà l’été !
Au moment où j’écris ces lignes, de nombreux bénévoles vêtus de magnifiques t-shirts colorés s’affairent au centre de notre quartier, pour l’organisation d’une nouvelle édition des 12 Heures de l’Auge qui reprend après une absence bien trop longue.
Je m’aventure un peu plus loin et constate que les terrasses et les berges de la Sarine sont également très fréquentées. Le quartier devient comme chaque été un lieu incontournable du bronzage sur galets, du grillage de cervelas et de l’apéro sous parasol. On est vraiment bien ici, on ne peut que se réjouir nous d’y habiter chaque jour de l’année.
L’été sera beau, long et ensoleillé, il culminera pour les 2 associations de quartier le samedi 27 août prochain, à l’occasion d’une nouvelle fête de quartier qui clôturera en apothéose la période estivale. Nous vous attendons pour faire la ribouldingue, et nous aurons également besoin de quelques bras pour rythmer les tireuses !
Si les jours prochains s’annoncent festifs et rassembleurs dans le quartier et que l’ambiance est au beau fixe, ce n’est malheureusement pas le cas au sein de votre comité. Ou plus. La collégialité et l’entente cordiale nous font actuellement défaut, à un point tel que nous ne parvenons plus à nous réunir et collaborer de manière franche et constructive. Nous ne déployons plus l’harmonie qui permet de mener cette association vers ses objectifs dans le respect de ses statuts, situation pénible que je regrette amèrement.
Je vous invite, chers membres et chers habitants de l’Auge, à participer à notre prochaine Assemblée générale ordinaire qui aura lieu le jeudi 1er septembre prochain. Il nous faudra je pense débattre autour de l’événement qui a amené le comité vers une situation de dysfonctionnement. C’est la création d’une nouvelle association, au sujet de laquelle nous n’avons pas tous la même perception au sein du comité et dans laquelle certains de nos membres sont impliqués. Nous devons y réfléchir tous ensemble, cela dépasse le cadre du comité et concerne le fonctionnement durable et solide de notre AIA dans l’avenir, mais également la place des associations de quartiers dans le champ de l’engagement citoyen. J’invite les fondateurs de cette nouvelle association à venir vous la présenter au cours de cette prochaine AG.
Mais pour l’instant profitons juste de notre quartier fantastique, je vous dis tout de bon, un bel été à toutes et tous, faites attention aux coups de soleils, et à la revoyure ici ou là !
Marc-Alain, président AIA
Neuveville – Les activités de ce printemps ont eu bien du succès, vives les prochaines manifestations !
Effectivement, malgré un temps incertain, quelques courageux ont enfilé leurs bottes et leurs vestes pour nettoyer les berges de la Sarine. Aidé par les scouts, cette action a permis de récolter environ 24 kilos de déchets ! Apéro, jambon, salade de patates et de carottes et quelques douceurs ont été servis pour remercier tout ce petit monde.
Transformer le pont du Milieu en lieu de rencontre lors de la Fête des Fleurs a permis un échange fort sympathique. Cette année, tout en choisissant des fleurs et plantes aromatiques, nous avions même la possibilité de boire et manger en admirant cette vue unique.
Vous avez sûrement déjà vu ou même utilisé notre nouvelle boîte à livres. Elle se trouve à côté de la cabine, qui malheureusement a été vandalisée ! D’ici peu vous pourrez y admirer la prochaine expo installée par les enfants de l’école.
Notre assemblée générale n’a pas fait le poids face à cette magnifique première semaine de soleil ! Effectivement, la date tardive n’était pas idéale, mais les quelques participants ont eu l’occasion de voir le projet de la place du Pertuis et d’échanger avec Mme Andréa Burgener-Woeffray et M. Pierre-Olivier Nobs sur divers sujets.
Nous nous réjouissons de préparer la fête du 1er août. Un comité qui réunit le FC Central, La Lyre, Paty service et les IQN tient à cœur de vous préparer une merveilleuse fête. Nous vous donnons rendez-vous dès 18h30 et espérons vous voir nombreux !
Nous pouvons déjà vous annoncer qu’une conseillère fédérale sera présente, Madame Simonetta Sommaruga, que l’animation musicale sera assurée par le groupe de la Basse-Ville JMNJ et que pour remplacer le feu l’artiste Jan Himself viendra animer cette soirée avant et après le feu d’artifice. Nous recherchons encore quelques bénévoles et si vous avez envie de nous apporter un gâteau vous êtes bienvenu à notre stand ! Merci !
Pour bien finir le mois d’août, rendez-vous le samedi 27 pour la Fête des deux quartiers, derrière le Werkhof. Encore une belle occasion pour rencontrer du monde, manger un morceau et boire un verre au son du super groupe Les Faylons.
Cette année, nous avons décidé de changer la sortie des aînés en un repas surprise pour les personnes retraitées. Toutes les infos pour vous inscrire en page 10.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les membres de notre comité et tous les bénévoles sans qui notre association ne pourrait fonctionner.
Muriel Bosson et Romain Jeannottat, co-présidents