Vive le soleil, l’été et les quelques libertés retrouvées…
Enfin on peut écrire sur une fête que nous avons le plaisir d’avoir pu organiser ! Après cette pause obligatoire, nous sommes heureux du succès de notre première fête des fleurs. L’idée d’utiliser le pont du Milieu pour le transformer en un magnifique trait d’union fleuri entre les deux quartiers a beaucoup plu. Réunir Lonlon et Jean-Bernard, trop bonne idée !
On profite de l’occasion pour les remercier sincèrement pour tout leur travail bénévole, avec une mention spéciale pour Jean-Bernard qui chaque année s’occupe de nous guider dans cette magnifique fête. Commander les fleurs chez Angéloz et s’occuper de les retourner : c’est lui. Mettre son camion et son matériel à disposition, c’est encore lui. Passer des heures pour aider à organiser, à conseiller et bien sûr, à planter : c’est encore lui… Alors un tout grand MERCI pour tout ce temps que tu OFFRES gratuitement à notre quartier, sans compter le nettoyage des berges de la Sarine et la St-Nicolas !
Nos remerciements chaleureux s’adressent également à tous les bénévoles et aussi à vous, habitants de la Basse-Ville : merci d’être passé acheter une rose qui vient de notre fleuriste, une plante ou une herbe aromatique afin de fleurir nos quartiers. Merci aussi aux automobilistes, qui ont dû faire un détour puisque le pont était fermé au trafic.
Les berges de la Sarine ont été nettoyées avec votre précieuse aide, et comme toujours, c’était, mis à part le côté « boulot », aussi un moment joyeux et convivial.
En ce qui concerne le covid-19, le bout du tunnel s’approche, ce qui nous permet de vous inviter chaleureusement à notre prochaine Assemblée générale qui aura lieu le 9 septembre (avec toutefois un maximum de 50 personnes).
Vous trouverez une très sympathique proposition d’égayer la période du 1er août en page 3. Nous devons encore voir dans quelle mesure nous pourrons organiser la fête du 1er août ou au moins la fête des deux quartiers dans les conditions énoncées (maximum de 300 personnes). Affaire à suivre !
Nous vous souhaitons un bel été, et n’oubliez pas le marché d’en Bas tous les jeudis.
Muriel et Romain, co-présidents
Cultivons l’esprit de la Basse !
Quel plaisir d’écrire cet éditorial sous les rayons du soleil qui ne s’était pas tant manifesté durant ce long mois de mai pluvieux et frisquet. La vie sociale est enfin presque complètement relancée, les enfants jouent derrière les jardins, les tables de la place accueillent apéros et brunchs, et les chaises des cafés retrouvent le séant de leur clientèle.
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi la nature printanière qui se révèle. Elle prend un peu plus de place dans l’espace urbain suite à l’arrivée en cinq lieux de notre quartier de bacs à jardiner communs. Ils appartiennent à tous, alors n’hésitez pas à plonger vos mains vertes dans ces bacs fournis par la Ville de Fribourg. Leur arrivée a provoqué tantôt des expressions de joie, tantôt des râles d’incompréhension. J’ai personnellement reçu beaucoup de retours positifs, signes d’une envie forte de plus de nature dans la ville, d’un besoin de participation active à la vie sociale après en avoir été partiellement privée, et aussi d’un désir de réappropriation de l’espace public par ses habitants.
À travers de tels projets, je remarque que la défense des intérêts d’un quartier requiert de fins talents d’équilibriste. Nous n’avons certainement pas tous les mêmes visions, envies ou projections de développement pour notre quartier, mais nous partageons tous le bonheur d’y vivre. C’est dans un intérêt commun que tous les membres de votre comité de l’AIA s’engagent bénévolement, afin de continuer à faire vivre l’esprit de liberté de la Basse et ce plaisir inégalable d’habiter l’Auge. Bien évidemment certains de nos projets ou initiatives font plus jaser que d’autres. Certains emportent l’adhésion, alors que d’autres plaisent moins. Mais nous gardons toujours en tête l’idée de réunir, de dialoguer et de partager autour des choses qui nous concernent.
Dans mon dernier mot, j’évoquais notre envie de voir le projet d’aménagement de la place Petit St-Jean avancer plus vite vers une proposition concrète. Je dois malheureusement vous faire déchanter. Ce projet a pris du retard et la date de présentation du projet final n’est pas encore connue. Nous le déplorons et nous espérons que la Ville nous contactera très bientôt à ce sujet.
En attendant, prenez binettes et sarclorets pour végétaliser un peu plus la ville !
Marc-Alain, président