Pandémie et innovation
Au moment d’écrire ces lignes, c’est la soupe à la grimace pour celles et ceux qui attendaient avec impatience la décision du Conseil fédéral concernant un éventuel as- souplissement, après des semaines de semi-confinement dû à la pandémie de COVID-19. Terrasses, établissements culturels et sportifs n’auront pas rouvert leurs portes le 22 mars. Seule concession: on a pu se réunir à dix à la maison.
Comme justification, le Conseil fédéral explique que nous sommes au début d’une troisième vague. Dans le même temps, cette tendance est tempérée par l’avancée de la campagne de vaccination et des tests systématiques. Le bout du tunnel se rapproche, mais ne sera pas atteint en deux claquements de doigts. Que cela signifie-t-il pour notre quartier et l’association du quartier?
Eh bien, en dépit de ce contexte plutôt difficile nous allons déployer lentement nos activités habituelles, tout en respectant évidement les consignes de précaution: nettoyage des berges de la Sarine, vente des fleurs et ainsi de suite. Pour décourager un habitant de la Basse-Ville, il faut plus qu’une simple vilaine pandémie…
Comme dans d’autres domaines aussi, la pandémie accélère certaines évolutions. Nous avons discuté à maintes reprises au sein de l’Assemblée générale d’une formule adaptée du Babillard. La fermeture des bistrots et le manque-à-gagner pour bien des commerçants nous a forcé à innover pour maintenir l’équilibre financier tout en permettant à tout un chacun de pouvoir profiter du Babillard.
Dorénavant, seul le premier numéro de l’année sera distribué en tout-ménage. Les suivants seront disponibles sur notre site internet et dans les commerces. Pour celles et ceux qui le sou- haitent, les publications seront annoncées via notre newsletter. Ainsi, nous pourrons concilier les besoins des personnes pour qui c’est important de tenir le journal en main, avec ceux de celles qui préfèrent pouvoir lire le Babillard partout et à tout moment en version numérique.
Comme vous l’aurez aussi noté, le journal a un nouveau graphisme. Un grand merci à Marc De Mont qui a donné forme à ce journal commun, et bienvenue à Sylvain Arnaud qui reprend le flambeau.
L’équipe des IQN et du Babillard vous souhaitent bonne lecture.
En avant toute !
Nous n’avons peut-être jamais été autant nostalgiques du passé, un passé si proche et si lointain à la fois. Se faire un petit resto, câliner nos grand-mamans, voir les copains pour l’apéro, discuter avec nos collègues sans interface numérique, toutes ces activités qui bétonnaient nos relations sociales nous manquent terriblement et nous semblent de lointains souvenirs.
L’avenir quant à lui nous paraît insaisissable et incertain. Verrons-nous toutes nos habitudes ébranlées ou pourrons-nous enfin reprendre notre chemin à l’abri de la menace sanitaire?
Le présent est bien là pourtant, avec son cortège d’adaptations délicates et de conditions de vie parfois abracadabrantesques. C’est à nous tous d’habiter ces moments, de reprendre place dans nos rues et de faire vivre notre quartier avec les moyens du bord.
L’Association de quartier a vécu une année particulière, avec l’annulation de la plupart de ses activités. Mais nous ne baissons pas les bras et nous revenons cette année avec moult évènements et projets qui devraient réjouir petits et grands et qui, nous l’espérons, ne seront pas freinés dans leur élan par un nouveau durcissement des conditions sanitaires.
C’est avec grand plaisir que nous vous retrouverons très bientôt pour la fête des fleurs, le nettoyage des berges de la Sarine et bien entendu autour de notre fameux stand bière / saucisse, au cœur du marché aux puces de St-Jean qui reprendra en avril si tout va bien.
Sans oublier notre fête de quartier à la fin de l’été, co-organisée avec nos amis de la Neuveville, et pour laquelle nous espérons vous accueillir sans passeport vaccinal…
Notre quartier doit rester vivant, et pour l’aider il dispose en son cœur d’une place magnifique pour laquelle nous espérons découvrir un projet quasi-définitif cette année. Les ateliers participatifs centrés sur l’aménagement de la place petit-St-Jean ont rassemblés de nombreuses personnes et ont fait émerger idées, propositions voire certains points d’accroche. Les attentes sont donc grandes et nous nous réjouissons de découvrir les affinements qui auront été apportés au projet suite à ces ateliers. Une magnifique place de rencontre avec un accès multimodal qui ne laisse personne de côté et qui soit adaptée aux demandes et craintes exprimées.
Pour terminer, le comité de l’AIA est à recherche de membres pour compléter son équipe suite au départ de Mathias, Marc et Martine que nous remercions de tout cœur pour leur travail pour les intérêts de notre quartier. Intérêts qui n’attendent plus que votre engagement pour continuer à être défendus avec ardeur et générosité !
Bien à vous,
Charlotte et Marc-Alain, Co-présidents