Chères habitantes, chers habitants,
Nous partageons ici le document qui a été envoyé à nos Conseillers Communaux ainsi qu’à nos Conseillers Généraux.
Pour créer ce document, nous vous avons sollicités sur les réseaux sociaux, notre site internet ainsi que par des affiches apposées dans nos 2 quartiers : 12 habitant-e-s et 3 associations nous ont fait part de leurs préoccupations, soit par courriel, soit par oral, ce qui nous aura tout de même aidé dans la direction de nos réflexions et nos propositions : merci à elles et eux pour leur intérêt !
La grande majorité, si ce n’est la totalité, exprime son contentement et son empressement à voir se concrétiser enfin la revitalisation de notre Sarine. C’est aussi dans cette idée que nous nous sommes penchés sur cet avant-projet, avec en tête de trouver les meilleures propositions pour satisfaire le plus grand nombre, ceci afin de limiter les oppositions éventuelles qui ne feraient que ralentir le processus.
Certains ont exprimé leur désarroi de ne pas voir la passerelle du Port ou le chemin à flanc de falaises reliant les Grandes-Rames à la Promenade des Bolzes faire parties de cet avant-projet. D’autres s’inquiètent pour le castor qui subirait tous ces travaux et du traitement réservé aux vieux arbres. Quelques -uns trouvent que le projet aurait dû être plus ambitieux, par exemple en éliminant les digues en amont du pont du Milieu, et espèrent que les places de jeux Derrière-les-Jardins seront remaniées de façon moderne, aventureuse et aux matériaux durables.
Nous avons demandé à discuter avec nos Conseillers Communaux de ces propositions, et dans un deuxième temps comme l’a proposé Monsieur Dietrich à l’AG des IQN, que les solutions à nos préoccupations, au moins inspirées de nos propositions, idéalement s’en rapprochant, puissent vous être présentées par eux lors d’une séance informative, ceci afin de rassurer et d’éviter les oppositions lors des mises à l’enquête futures : oui, nous aussi désirons voir ce beau projet prendre vie au plus vite !
Nous vous tiendrons informés de la suite et vous remercions de votre confiance ! Vos comités de l’AIA et des IQN